Cela s’est passé aussi un 26 novembre

Cela s'est passé aussi un 26 novembre

Cela s’est passé aussi un 26 novembre, voici quelques évènements marquant qui ont eu lieu à cette date :

26 novembre 985 : fondation de la ville de Montpellier.

26 novembre 985 : fondation de la ville de Montpellier.

Crédit photo: marchinileo0 pixabay

C’est en effet en  985, dans une donation du comté de Melgueil, qu’apparaît pour la première fois le nom de Montpellier. Le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhem en échange de son dévouement l’ancien territoire situé entre l’antique Voie Domitienne, le Lez et La Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d’un château et d’une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.

26 novembre 1974 : Simone Veil prononce le discours défendant son projet de loi dépénalisant l’avortement.

Alors, Ministre de la Santé, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le , qui dépénalise le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse.

Lors de son discours devant les députés, Simone Veil a déclaré :

« Je le dis avec toute ma conviction : l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue. Mais comment le tolérer sans qu’il perde ce caractère d’exception, sans que la société paraisse l’encourager ? Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme – Je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. »

26 novembre 2003 : dernier vol du Concorde à Bristol (Royaume-Uni).

Ce fut le tout dernier pour un Concorde, celui du n° 216 G-BOAF. En effet, décollant de l’aéroport de Londres- Heathrow vers 11 h 20 (GMT) avec à son bord 90 salariés de British Airways, l’appareil a en effet effectué une boucle supersonique au-dessus de l’Atlantique Nord, des îles Sorlingues puis des îles anglo-nornandes pour se poser ensuite à 13 h 00 (GMT) sur l’aéroport de Filton où il fut assemblé, près de Bristol, où se trouve le siège d’Airbus UK. C’est là, dans un hangar, spécialement construit pour lui, qu’il sera exposé à partir du printemps 2004. Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil a rendu non rentable son exploitation. Son déclin fut précipité par un crash en juillet 2000, unique accident majeur d’un Concorde mais qui entraîna la mort de 113 personnes.

Sources : Wikipédia, Musée Delta