10 conseils pour organiser une fête d’enfants

Les vacances approchent, et votre enfant a décidé d’organiser une fête avec tous ses copains.

Vous voulez que votre enfant prenne du plaisir, mais vous ne voulez pas perdre le contrôle de la fête. Voici quelques trucs et astuces pour accueillir une fête dont votre bout’chou et ses amis se souviendront.

Voici des idées simples et faciles à mettre en oeuvre pour préparer la fête, qu’elle soit improvisée à la dernière minute ou programmée longtemps à l’avance.

Préparatifs :

  1. Trouver un second adulte. Un chaperon, disponible pour vous aider à veiller au bon déroulement de la fête. Avoir une deuxième paire d’yeux vous tranquillisera et vous permettra de couvrir discrètement plus de terrain ! Si la fête est mixte, trouvez un adulte du sexe opposé au vôtre pour vous épauler. Vous pourrez ainsi faire face à tout type de problèmes susceptibles de survenir.
  2. Etablir le budget de la fête. Consultez votre enfant et décidez ensemble du budget afin qu’il se sente impliqué. La bonne nouvelle est que les jeunes générations préfèrent toujours les chips, le soda, les hot-dogs et la pizza au foie gras, au caviar et au champagne, qui sont, bien sûr, beaucoup plus économiques.
  3. Trouver un endroit pour organiser la fête. Si votre enfant souhaite ne faire qu’une petite fête au nombre d’invités limité, votre maison ou votre appartement fera sans doute l’affaire. S’il veut en revanche organiser une grosse fête et inviter beaucoup de monde, pensez aux tables de pique-nique dans votre jardin ou éventuellement à louer une salle. Si vous optez pour l’extérieur, pensez à un lieu de repli en cas de mauvais temps (garage ou tente de jardin).
  4. Fixer la date et faire la liste des invités. Assurez-vous que personne d’autre, parmi les amis et camarades de classe de votre enfant, n’organise de fête le même jour. Il serait, en effet, terriblement déçu et triste si personne ne venait à sa fête, car les invités auront préféré aller à un autre goûter ce jour-là. Combien de personnes votre enfant souhaite-t-il inviter à sa fête ? Combien de personnes pouvez-vous raisonnablement accueillir chez vous et surveiller ? Faites un compromis avec lui, chacun doit avoir son mot à dire. Lorsque vous êtes arrivé à un accord, discutez et fixez des règles de base. Vous aurez ainsi plus de facilité à gérer les problèmes pouvant survenir le jour de la fête.
  5. Préparer les invitations. Laissez votre enfant décider de la manière dont il veut inviter ses amis (téléphone, SMS, mail, réseaux sociaux (attention cependant que cela passe par messagerie privée, pour ne pas attirer trop de monde !)  😉

Avant la fête :

  1. La nourriture et les boissons. Prévoyez assez large au niveau de la nourriture. Préparez donc une sorte de buffet où tout le monde pourra choisir ce qui lui plaît. Prévoyez des gâteaux de différentes sortes, que vous pouvez, si vous en avez le temps, faire vous même,  coupez-les en parts égales puis disposez-les sur le buffet. N’oubliez pas d’inclure quelques sucreries : biscuits, bonbons, etc. Utilisez des assiettes, verres et couverts jetables. Vous éviterez ainsi la casse et vous aurez beaucoup moins de nettoyage à faire après la fête.
  2. Mettre à l’abri les objets fragiles et précieux. Rassemblez tous les objets précieux ou fragiles et entreposez-les à l’écart de la fête, dans une pièce que vous pourrez fermer à clé par exemple si cela vous rassure.

La fête : 10 conseils pour organiser une fête d'enfants

  1. Le déroulement de la fête. Peut-être avez vous envisagé un thème, vous en trouverez des tout prêts comme ici, tout y est inclus sauf la nourriture et les boissons. Sinon pour décorer la maison ou le jardin pour sa fête, faites vos achats dans les magasins de décorations ou d’accessoires bon marché. Vous n’avez pas besoin de payer le prix fort pour des décorations que vous n’utiliserez peut-être qu’une fois. Si ce sont des tout petits, vous pouvez prévoir la lecture de contes disponibles ici, ici ou . S’il pleut, vous pouvez également visionner un dessin animé de leur choix ou bien encore organiser des jeux.
  2. Pendant la fête. Les fêtes ne se déroulent pas toujours exactement comme prévu. Si jamais il y a une bagarre ou une dispute, restez calme. Écoutez chacune des deux parties et trouvez une solution. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème et à stopper le conflit, appelez les parents des enfants concernés.

Après la fête.

Demandez à votre enfant de vous aider à ranger. Faites-lui comprendre qu’il s’agit du prix à payer pour avoir une fête géniale. Rendez cette activité amusante, si possible.