Optimisme : 5 astuces pour positiver

Optimisme : 5 astuces pour positiver

Pensée positive

Comment voir la vie plus rose en cette période de morosité ambiante,  même si ce n’est pas dans votre nature ? « Charité bien ordonnée commence par soi-même » dit le proverbe.

En redécouvrant vos talents, vous en avez c’est sûr, vous pouvez améliorer votre quotidien.

Pour avoir une image positive de soi , dressez une liste de vos qualités. Gardez les et relisez les, dans les moments de doute. Evitez de culpabiliser à tout va et de vous comparer aux autres (sauf pour vous inspirer des personnes positives). Croire en son potentiel, se concentrer sur ce qu’on a (plutôt que sur ce qui nous manque), positiver, c’est se donner les moyens de se pardonner ses erreurs, d’apprendre de ses dernières et de ne pas se laisser tomber soi-même. Ne laissez jamais une personne extérieure vous atteindre par son seul jugement qui n’a objectivement aucune légitimité. Le positivisme, c’est être capable de continuer sans se laisser démolir par des paroles ou des actes dirigés contre nous. Vous devez vous accorder la crédibilité que vous méritez, quoi qu’en pensent les autres. Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, après tout, on est toujours « le con de quelqu’un d’autre ».

 Prendre du recul par rapport à la notion de bonheur que la société impose.

Ce qui est important, c’est notre manière à nous de vivre les événements. Quand on y réfléchit, le bonheur, c’est un bien grand mot. Pensez à jouir des petits bonheurs quotidiens : manger une pâtisserie, un échange sympathique avec un commerçant, la visite d’une personne chère… tous les jours de petites joies nous donnent le sourire. Ces évènements anodins au demeurant insufflent des ondes positives dans notre vie. Le soir, avant de vous endormir, repensez à ces moments agréables.

Cultivez l’enthousiasme

Vous avez tendance à ne voir que le verre à moitié vide ! Demandez vous ce que vous apporte ces pensées négatives, je sais quand les difficultés s’accumulent,  cette attitude est tout à fait compréhensible parce que humaine, cependant le pessimisme n’apporte pas de solutions constructives. Vous devez au contraire raisonner de manière positive et voir le bon côté des choses. Tout peut changer du jour au lendemain. Une idée ou une rencontre peuvent vous faire évoluer, au point de vous retrouver dans des situations que vous n’auriez jamais cru pouvoir rencontrer. Adoptez au contraire un comportement optimiste, évidemment, il ne s’agit pas d’être dans le déni de vos préoccupations, mais plutôt de les aborder autrement, pour mieux rebondir.

Arrêtez un peu de râler

Je sais c’est facile à dire, mais, on dit trop souvent « Je n’y arriverai jamais… » ou « est-ce que je vais y arriver ? », pensez plutôt, « Je vais y arriver, j’en suis capable ». Raisonnez de manière positive et vous verrez avec un peu d’entraînement, les sourires remplaceront les râleries.

Ayez une vie saine

Votre meilleur allié pour aller mieux est d’avoir une vie saine. Conjuguez pensée positive et vie saine. Une alimentation saine et des exercices physiques quotidiens sont des atouts indéniables pour entretenir un mental positif. Pensez aussi à vous coucher à heures régulières. Si vous rencontrez des difficultés pour dormir, il existe des ouvrages pour remédier à ce problème.

La pensée positive reste un outil efficace pour aller mieux !