5 légumes de saison à consommer au mois d’avril

5 légumes de saison à consommer au mois d'avril

Pour une alimentation plus saine, voici 5 légumes de saison à consommer au mois d’avril, pour vous guider dans vos achats du moment.

Ça sent le printemps ! Les premiers jeunes légumes font leur apparition. Il est assez difficile de définir clairement quels sont les légumes du mois d’avril puisque, tout dépend naturellement de la météo et de la région de production. Il va s’en dire que choisir de consommer des produits de pleine saison est bénéfique pour la santé, et ces derniers sont bien plus savoureux. Préférer les circuits de distribution courts, reste un gage de qualité, est meilleur pour l’environnement et aussi pour votre porte-monnaie.

Quels sont les légumes de saison à consommer en avril ?

Fèves :

C’est le début de saison pour les fèves fraîches. Les premières arrivent sur les étals de marché. Jeunes, elles sont délicieuses crues avec un peu de sel ou de beurre. Si,elles sont grosses, faire les cuire selon votre goût. Les fèves sont particulièrement riches en fibres, en protéines, en glucides et en vitamines notamment C et B. Cette légumineuse était appréciée comme aliment de base dans l’Antiquité et le Moyen-âge.

Radis :

Le radis, qu’il soit rouge, noir ou blanc, est un légume croquant et rafraîchissant. Parfois, légèrement piquant, cette plante potagère annuelle contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protègeraient contre certains cancers. Comme la plupart des crucifères, il est faible en calories, et, est un des légumes les plus riches en vitamines. Enfin, ses feuilles sont aussi comestibles.

Epinards :

Les épinards sont des légumes à grandes feuilles vertes qui peuvent être dégustés crus ou cuits. Consommés crus, en salade, avec un autre aliment de saison, le cabécou, c’est un délice. Cuits, il y a plusieurs manières de cuire les épinards, notamment en les faisant bouillis, sautés, ou à la crème. Voir notre recette de gratin d’épinards ci-dessous. Cet aliment dont Popeye est tellement friand est une source de fer, il contient également une quantité exceptionnelle de vitamine A, de vitamine B9, de manganèse, de magnésium, de vitamine K et de cuivre.

Asperges :

Les asperges fraîches sont remplies de potassium, de calcium, de fer et de vitamine A et C, ce qui en fait un élément nutritif idéal.  Il vaut mieux les faire cuire en douceur pour préserver leur saveur et leurs qualités nutritives, ainsi que leur léger croquant. L’asperge présente des propriétés antioxydantes qui réduiraient les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. L’asperge contient également des fibres qui ont un effet stimulant sur le transit intestinal. Enfin, elle est reconnue pour ses vertus diurétiques. Vous pouvez la consommer à la vinaigrette, sautée, au four ou encore, une pure merveille pour les papilles : une omelette aux pointes d’asperges.

Carottes nouvelles :

Même si on la trouve tout au long de l’année, le printemps est une saison privilégiée pour la carotte. Choisissez-les d’une couleur intense, avec des feuilles vigoureuses et vertes quand elles sont vendues en botte avec leurs fanes. Riche en bêtacarotène, en vitamines A, B, C, D, E et K, elle contient également des minéraux tels que du calcium, du phosphore et du potassium. Les carottes sont bonnes pour la peau, les cheveux ainsi que les ongles. Rapées, frites, en purée, en jus… c’est un aliment délicieux et nourrissant.

Recette du gratin d’épinards
Ingrédients :
  • 2 kgs d’épinards
  • 40 g de beurre
  • 160 g de crème
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre
  1. Équeuter les épinards et les laver très soigneusement dans beaucoup d’eau et plusieurs fois.
  2. Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et ajouter les épinards, cuire à découvert 10 mn, pas plus. Les égoutter.
  3. Faire fondre le beurre, dans une sauteuse. Y faire revenir les épinards quelques minutes en remuant, pour les dessécher un peu. Ajouter la moitié de la crème, le sel le poivre et la muscade.
  4. Dresser les épinards sur un plat à four, verser dessus le reste de la crème réchauffée, afin ajouté le fromage râpé et enfournez un dizaine de minutes à four chaud. Bon appétit !